01/10/2025 - 15/02/2026
Déclaration de Flux d\'Azote 2025: Nouveauté!La Déclaration des Flux d'Azote est entrée dans les habitudes des exploitations bretonnes depuis 2016. Cette année une nouveauté: la déclaration de la Balance Globale Azotée pour les exploitations ayant plus de 3 Ha en Bassin Versant Algues Vertes.
Attention, le tableau pour le calcul de la BGA apparait dans toutes les Déclarations de Flux d'Azote, que l'exploitation soit concernée ou pas!
La limitation de la BGA à 20 uN/Ha était inscrite dans le Programme d'Action Régional dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes. Sa déclaration est maintenant obligatoire.
Petite subtilité pour les exploitation n’ayant pas toutes leurs terres en BVAV, on peut déclarer une BGA en BVAV et une BGA hors BVAV (limitée à 50 uN/Ha).
La DFA comporte déjà tous les apports d'azote. Il faut en plus renseigner pour chaque culture la surface et le rendement réalisé. Pour les élevages bovins, un calcul du bilan fourrager est à faire pour le calcul des rendements des prairies.
Pour accéder à la page de télédéclaration rendez vous sur le site de la DREAL Bretagne: https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/declaration-des-flux-d-azote-2025-a5840.html
Pour tout complément d’information sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !
